NL FR ENG DE

Qui sommes-nous?

Depuis 1914

Notre histoire commence en 1914 avec Pierre PIONNET. Il est souffleur de verre et le fondateur de notre entreprise. Situé à Schaerbeek, il se spécialise dans la fabrication de verrerie pour laboratoire.

Au moment de son départ en pension en 1935, Léon PIERRE, un de ses clients, reprend son atelier. Après cette reprise, l’entreprise s’installe en plein cœur de Bruxelles. Léon PIERRE ajoute un atelier de soufflage de verre à son activité de fourniture pour pharmacies, en vue de se développer dans le secteur hospitalier.

En 1940, mon père Gustave PIERRE commence à travailler dans l'atelier de son oncle Léon, où d'année en année, l'expérience aidant, il prend le poste de contremaître. C'est en 1968 qu’il reprend l'affaire de son oncle et que la firme s'installe au 14 de la rue Courtois, à Molenbeek.

Le premier juillet 1985, nouvelle succession: me voici … Emmanuel PIERRE. Investir devient le maître mot: acquisition de tours, de fours, amélioration de la puissance de feu et donc possibilité de travailler des diamètres plus importants. C’est à partir de cette époque que commence réellement ma formation de souffleur, dans l’atelier, avec mon père et mes amis souffleurs. Mon épouse Sonia RUYMAEKERS, qui débute dans l’affaire, suit le même chemin de formation, et en 1999 nous nous associons pour fonder la SPRL PIERRE E., afin de pérenniser l’activité et de lui donner les moyens financiers pour son développement futur.

Dans cette logique, nous nous trouvons très vite à l’étroit dans nos locaux et nous prenons la décision de déménager l’atelier, qui vient s’installer en mai 2003 au 30 de la rue de l’Enfer, à Vilvorde. Ce nouvel emplacement nous aide entre autre à empêcher que nos capacités de production ne saturent, et fait que nous maximalisons le plus possible le potentiel de notre parc de machines. Nous continuons ainsi à travailler et à réaliser notre objectif le plus important: poursuivre notre progression d’une manière régulière.

Et notre histoire ne finit pas ici, car la succession est garantie pour l'avenir. Mes filles Virginie et Stéphanie PIERRE renforcent l’équipe depuis 2010. Ma troisième fille, Mélanie PIERRE, travaille avec nous depuis 2017. Avec elles, c’est la 5ième génération qui commence dans l’entreprise. De cette manière, nous pourrons continuer à répondre également dans le futur aux nouveaux défis de nos clients et partenaires.

Emmanuel PIERRE


Notre équipe